samedi 3 mai 2014

The Glenlivet 18 ans

The Glenlivet 18 ans


Bonjour, après un petit break pour cause de vacances, retour des notes de dégustations !

Ces 15 jours ont été chargés, et j'ai accumulé bon nombre de notes de dégustations, qui n'attendent que d'être publiés !

Aujourd'hui, c'est sur un poids lourd du Single Malt que nous allons nous pencher : The Glenlivet.

"On prononce "ze" Glenlivet!!!!"

Cette bouteille est disponible en grande surface, à un prix défiant toute concurrence ! Moins de 40 euros pour un 18 ans, c'est à souligner,

La distillerie The Glenlivet est située dans le Speyside. Ses 7 paires d'alambics tournent à plein régime pour inonder le monde d'un volume considérable de bouteilles (10 millions de litres par an).

Détenue par le groupe Pernod Ricard, c'est tout naturellement qu'elle se fait une place de choix dans les rayons de nos supermarchés . Et une partie de sa production rentre dans la fabrication du … Chivas Regal, et oui, encore lui !

Nous sommes ici en présence de leur expression 18 ans, réduit à 43% / vol.

Passons donc à la dégustation :

Non tourbé.

Aspect : Or tirant sur le caramel, extrêmement gras sur le verre.

Nez : Le premier nez est sur l'éther, avec des notes de fruits (poire) , et de bonbon (sucre d'orge) . Très loin derrière, quelques notes de fumée. Une goutte d'eau révèle un peu d'épices , la fumée se fait plus présente. On arrive sur le bois du fût. Une pointe de vinaigre en arrière plan . Un nez vraiment intéressant.

Bouche : Piquante, un peu rugueuse, puis plus souple. Le fruit est la, confit, puis acidulé. Encore une très légère fumée, puis de la poire façon eau de vie. Aqueuse, légère, on termine sur un goût d'orangette. La finale est douce, le retour est moyen, et on termine sur le bois du fût,


En résumé, à ce prix là, il ne faut pas se priver. Une très bonne façon d'entrer dans le monde des 18 ans . Un Whisky qui , sans être exceptionnel, est une valeur sûre. Pas de déception à l'horizon !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire