dimanche 20 avril 2014

Redbreast 15 Ans

Redbreast 15 ans

Bonjour à tous, et bon dimanche de pâques à ceux qui le fêtent.

Pas de jolie photo aujourd'hui, du fait que le whisky présenté aujourd'hui à été dégusté sous forme d'échantillon. Au passage, merci à notre partenaire La Chaîne du Whisky pour l'échange!

Pour la deuxième fois sur ce blog, nous sortons d'Ecosse pour une dégustation. La première fois, c'est le Japon qui avait été mis à l'honneur avec le Hakushu 12 yo ( http://malt-o-palais.blogspot.fr/2014/03/hakushu-12-ans.html ) .

Cette fois ci , nous partons en Irlande , avec le Redbreast 15yo, un Pure Pot Still du groupe Irish Distillers, producteur par ailleurs du Jameson. Pour rappel, si vous ne savez plus ce qu'est un Pure Pot Still, c'est par ici : http://malt-o-palais.blogspot.fr/2014/03/a-la-saint-patrick-on-apprend-lirlandais.html

Pour rappel également, les distilleries Irlandaises ayant vu leurs bénéfices grevés par la taxe sur l'orge maltée, celles ci se sont mises à mélanger orge maltée et non maltée dans leurs Whiskeys. Ici, 60% de non maltée, pour 40% de maltée, avec quelques variations.

Le Redbreast 15 yo est une bouteille que vous pouvez vous procurer aux alentours de 75 euros, voire un peu moins.

Passons à la dégustation:

Aspect: Jaune orangé, presque roux, normal, c'est un Irlandais, et tout les Irlandais sont roux...


"C'est ce mec la bas qui vient d'oser ce cliché? Je m'en occupe les gars..."


Bon, on va donc dire qu'il est caramel... caramel vif...brillant, et gras. Vraiment très gras sur le verre. Une impression de rondeur s'en dégage.

Nez: Au premier abord, l'alcool, brut, qui rapidement s'ouvre, et la: banane très, voire trop mure, liquoreuse, une pointe de noix de coco. Automnale malgré tout, un peu de bois en arrière plan.

Bouche: Fumée légère, sel, pomme , épicée en fin de bouche, je ne retrouve pas les arômes du nez. C'est puissant, gras, un Whiskey de gaillard irlandais quoi. 

"Je préfère quand même quand tu parles de nous comme ça, gamin..."

La finale est équilibré, toujours boisée, mais avec un petit retour de fruit, très agréable.

En résumé, un Irlandais équilibré, qui termine bien un repas, et réchauffe comme il faut. Rond, gras, et puissant, c'est à boire au coin d'un feu de cheminée.

Merci encore à La Chaîne du Whisky:

https://www.facebook.com/lachaineduwhisky?fref=ts

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire