lundi 3 mars 2014

Hakushu 12 ans

Hakushu 12 ans

Le japonais du cousin!

En visite dans la cité dyonisienne lors d'une formation, j'en ai profité pour rendre visite au cousin, et déguster au passage un Single Malt issu du groupe japonais Suntory, le Hakushu 12 ans.

Pays d'élégance et de raffinement, tant au niveau vestimentaire que culinaire, c'est tout naturellement que le pays du soleil levant s'est tourné vers la production de Whisky de qualité. Avec un succès non démenti, nous reviendrons sur ce point dans un article consacré aux distilleries Japonaises.

James BOND et Hollywood: l'art de rendre hommage aux coutumes japonaises...

Le Hakushu 12 ans est un Whisky produit dans les Alpes Japonaises, c'est un assemblage de quelques fûts de bourbon. La marque développe le côté " Whisky de la forêt"  via un petit speech sur la boîte. En effet, la distillerie semble paumée au milieu de la forêt, à 700 mètres d'altitude, et si l'environnement à vraiment une influence sur les fûts, ça promet un whisky boisé...

Timbeeeeeeeeeeeeeeer!

Pour le tarif, vous le trouverez autour d'une soixantaine d'euros, assez facilement.

Concernant la bouteille:

De forme très classique, elle présente pour moi un avantage: son bouchon. A vis , comme sur de nombreux Whiskys japonais. Aussi hermétique qu'un bouchon de liège, le bouchon à vis permet selon moi d'éviter de mauvaises surprises : bouchon friable, odeur de liège qui parfois se propage dans le Whisky. Le choix du verre vert ne permet pas de voir la couleur du Whisky avant l'achat. Cela me gêne, la couleur disant déjà beaucoup de choses sur un malt.

Passons à la dégustation: 

Couleur et aspect: Jaune paille, tirant sur l'or, la viscosité est surprenante pour un 12 ans, assez marquée, laissant présager d'un Whisky qui à du corps.

Nez: La tourbe est légère, très très légère, elle laisse la place à d'autres senteurs, plus fruitées, piquantes, acidulées presque. A 43% , on peut encore humer à pleines narines, sans risquer le saignement de nez.

Bouche: Un régal. Encore une fois, la tourbe légère s'efface petit à petit, pour laisser le boisé, le chocolat et un peu d'agrumes prendre le dessus. Légèrement piquant, presque poivré. Il coule, sans laisser de voile sur le palais. Finale: Equilibrée. Douce. Longue. Un goût de "Reviens y" .

En résumé: une valeur sûre. L'équilibre est ce qui le définit le mieux. La promesse du boisée n'est pas vraiment tenue, mais on lui pardonne facilement. Un très bon Whisky apéritif. Pour ceux qui aiment la tourbe discrète, un must have! De mon point de vue, c'est en été qu'il sera le plus apprécié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire